Flan pâtissier de Christophe Michalak aux abricots
Quand j’ai demandé à mes enfants ce qu’ils voulaient comme gâteaux d’anniversaire, ils m’ont répondu une tarte aux framboises, des bounty maison et un flan aux abricots !
Et en tant que maman qui déchire, je tenais à leur faire plaisir ! Alors ni une, ni deux, en cuisine avec de délicieuses recettes !
Pour le flan, j’ai repris la recette de Christophe Michalak, découverte sur le blog de « les délices de Capu » et j’ai ajouté quelques abricots frais. En cuisant, ils rendent un peu de jus donc peut-être à réessayer avec des abricots au sirop. Mais c’était tout de même délicieux ! Hummm ! Je n’ai même pas eu le temps de faire une photo d’une part coupée, c’est vous dire !
A faire et refaire sans hésiter !
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 30 min – Repos : 12h – Cuisson : 40 min
Ingrédients :
-50 cl de lait entier
-125g de crème fleurette
-125g de sucre semoule
-100g de jaunes d’oeufs (6 jaunes pour moi)
-50g de maïzena
-1 gousse de vanille
-8 abricots frais
Ustensiles spécifiques : une casserole, un fouet, une spatule, un plat à gratin, film alimentaire, un cercle à pâtisserie de 18 cm ou un moule rond en silicone, une plaque à pâtisserie, papier sulfurisé ou toile siliconée.
Réalisation :
-Gratter l’intérieur de la gousse de vanille.
-Porter à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille.
-Mélanger dans un cul de poule les jaunes d’oeufs, les graines de la gousse de vanille, le sucre et la maïzena, verser dessus le lait bouillant, puis reporter sur le feu et laisser cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition.
-Débarrasser dans un plat à gratin, filmer au contact et laisser refroidir complètement.
-Beurrer et fariner le cercle, le poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé.
-Préchauffer le four à 180°.
-Fouetter la crème froide pour l’assouplir et la verser dans le cercle avec les abricots coupés grossièrement. Lisser à la spatule.
-Enfourner pendant 40 minutes environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires.
-Laisser refroidir avant de décercler (ou démouler) sur un plat de service.
-Entreposer le flan au frais jusqu’au lendemain.
Patience jusqu’au lendemain pour le déguster, il n’en sera que meilleur !
Bon appétit !