Pancakes au lait d’amande
Je cherchais une recette simple, healthy à base de lait d’amande. En regardant sur le net, je suis tombée sur la recette des pancakes au lait d’amande de Papilles et Pupilles. J’ai fait quelques modifications sur sa recette de base, comme je le fais parfois selon mon inspiration, mais cela reste mineur.
J’avais acheté 1 litre de lait d’amande il y a peu et je n’ai pas tout utilisé dans ma précédente recette. Vu que je consomme peu de produits laitiers d’une manière générale, je souhaitais me tourner vers une autre recette. La seule véritable contrainte, que je m’étais mise, était de trouver une recette salée ou peu sucrée car en cette période de fêtes, on mange souvent trop riche en sucre et en graisse. Et pour tout vous dire, cela ne me correspond pas du tout !
Donc hier soir, j’ai préparé la pâte dans sa totalité et j’ai cuit les pancakes au saut du lit ce matin. Franchement la recette est validée par toute la famille. Le petit goût d’amande est discret mais suffisamment subtil pour être apprécié avec un peu de miel pour moi et un petit thé.
Je vous invite vivement à la tester !
A vous !
Pour 25 Pancakes
Préparation : 10 min – Cuisson : 30 min
Ingrédients :
-300 g de farine
-40 g de sucre de canne bio
-1 sachet de levure chimique
-400g de lait d’amande
-20 g d’huile neutre (type Pépin de raisin ou colza)
-1 cs d’essence de vanille liquide
-2 oeufs
-Huile neutre pour la cuisson
Ustensiles spécifiques : 1 pichet verseur, un cul-de-poule, une cuillère magique, une petite louche, une spatule haute température et une poêle.
Réalisation :
-Dans un cul-de-poule, mélanger les ingrédients secs à savoir la farine, le sucre et la levure.
-Dans le pichet verseur, casser les oeufs et fouetter avec l’huile.
-Ajouter le lait d’amande et l’essence de vanille et mélanger.
-Verser cette préparation liquide dans la préparation sèche en remuant bien avec la cuillère magique pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
-Garder au frais jusqu’au moment souhaité de cuisson.
-Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile de pépin de raisin. Quand elle est bien chaude, verser une petite louche de pâte.
-Si vous prenez une grande poêle, vous pouvez faire chauffer jusqu’à 2 ou 3 pancakes en même temps.
-Dès que des petits trous apparaissent à la surface, retourner le pancake à l’aide de la spatule haute température et prolonger la cuisson d’une à deux minutes.
-Réserver sur une assiette les pancakes cuits et poursuivre la cuisson jusqu’à épuisement de la pâte.
Bon appétit !