Gâteau des Rois

Gâteau des Rois

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Du bonheur, une bonne santé, du travail et beaucoup de gourmandises toute l’année !

Me revoilà avec la première recette de l’année. L’Epiphanie approche alors vite on se met aux galettes ! Je n’aurais pas la prétention d’appeler ce dessert précisément galette mais disons que c’est une version revisitée de la galette. Il s’agit d’une base de crème d’amandes, sans pâte feuilletée. A force d’en manger on peut parfois trouver cela un peu difficile à digérer. Donc essayez cette version si c’est votre cas !

Une petite fève glissée dans le gâteau et hop, c’est prêt.

Sur le net il existe des suggestions avec une nougatine à préparer juste avant de servir. Je tenterai la prochaine fois et vous mets déjà la recette trouvée sur le net. Je pense que c’est encore plus gourmand donc il faut tester !

C’est une recette vraiment originale ! Bien entendu, retrouvez aussi sur mon blog d’autres recettes, comme une galette au praliné, une galette aux pralines roses, une galette poire-chocolat, une galette pistache-griottes, la traditionnelle, et une choco-noisettes ! A vous de choisir !

Gâteau des Rois
Pour 6 personnes

Préparation : 10 min – Cuisson : 14 min

 

Ingrédients :

-5 oeufs

-300g de poudre d’amandes

-8cl de sirop d’agave

-60g de cassonade

-100g de beurre de barate

-40g de farine de blé complet

-3cc d’extrait d’amande amère

-1 fève

Pour la nougatine :

-65 g d’amandes effilées

-4 cuillères à soupe de sirop d’agave

Ustensiles spécifiques : un fouet, un saladier, une spatule, une casserole et un moule cosy en silicone.

 

Réalisation :

-Préchauffer le four à 210°C.

-Faire fondre le beurre

-Mélanger dans un saladier tous les ingrédients.

-Verser la pâte dans le moule choisi et glisser la fève.

-Enfourner pendant 14 minutes.

-Laisser refroidir au frais à la sortie du four.

-Pour la nougatine : faire dorer dans une petite casserole les amandes effilées et le sirop d’agave durant 4 minutes, en mélangeant sans cesse avec une spatule.

-Dès que le sirop commence à roussir, éteindre le feu et verser immédiatement sur le gâteau. La nougatine va durcir en quelques secondes.

-Déguster sans attendre.

Gâteau des Rois

Gâteau des Rois

Bon appétit !