Fondant au chocolat sans beurre
Si vous cherchez un bon gâteau au chocolat sans trop de matières grasses, arrêtez-vous immédiatement sur cette recette ! Ici, le beurre est remplacé par un peu de poudre d’amandes, un tout petit peu de lait et de crème.
Je voulais un gâteau au chocolat à mi-chemin entre le moelleux et le fondant. Et le plus essentiel était de pouvoir le digérer facilement après avoir mangé une raclette. Ca parait fou comme idée, non ?
Sa texture est hyper fondante, le gâteau est aéré et aérien. Du coup, les saveurs du chocolat sont sublimées et c’est juste de la légèreté en bouche. Et le top du top, c’est qu’il n’est pas écoeurant du tout ! Une merveille en chocolat, c’est tout et si vous le souhaitez un peu coulant, réduisez de 5 min ! Humm, trop bon !
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min – Cuisson : 40 min
Ingrédients :
-4 oeufs
-125g de chocolat noir
-1cs de farine
-2cs de lait entier
-10cl de crème liquide entière
-50g de poudre d’amandes
-125g de sucre
-1 pincée de sel
Ustensiles spécifiques : deux saladiers, un fouet électrique, une spatule, une casserole, un moule en silicone au choix.
Réalisation :
-Préchauffer le four à 165°c.
-Séparer les jaunes d’oeufs des blancs et réserver.
-Dans une casserole, mettre le chocolat, le lait et la crème et faire fondre l’ensemble au bain-marie. Bien mélanger à l’aide de la spatule.
-Ajouter les jaunes d’oeufs au chocolat fondu. Mélanger vivement.
-Ajouter ensuite la farine et la poudre d’amandes. Bien mélanger.
-Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et dès qu’ils commencent à être pris, ajouter progressivement le sucre.
-Incorporer les blancs sucrés délicatement à la préparation au chocolat.
-Verser l’appareil dans le moule et enfourner pour 40 min environ.
-Laisser refroidir avant de démouler.
Bon appétit !