Fiadone aux zestes d’orange Corse
L’Ile de Beauté a bien mérité son surnom car je vous confirme que la Corse émerveille chaque jour les vacanciers comme moi. Les paysages et les balades sont époustouflants ! Quelle belle île!
La Corse a de nombreux atouts et notamment celui de ses produits du terroir : charcuterie, viandes, poissons, fromages, fruits et légumes, et plus particulièrement les clémentines, les citrons, les châtaignes, les figues, les olives, ainsi que les herbes aromatiques, les huiles, les miels, les vins, les eaux plates et gazeuses. Que du bonheur pour la cuisinière amatrice que je suis !
Aujourd’hui je mets à l’honneur l’un des desserts traditionnels de Corse. Il s’agit du fiadone. Il se fait généralement avec du citron mais n’étant pas à la bonne saison pour la cueillette du citron bio de Corse, j’ai adapté ce dessert avec une orange bio Corse fraîchement cueillie sur l’un des orangers résistants. Les senteurs de ces oranges et le goût de leur jus n’ont pas d’égal !
A ce dessert s’ajoute normalement du Brocciu (ou Brucciu), fromage qui bénéficie d’une AOC depuis quelques années. Très onctueux, il est préparé avec du petit-lait de brebis (appelé aussi lactosérum de lait) et additionné de lait entier de Brebis. Les Corses en mettent dans presque tous les plats (et je le comprends car il est vraiment délicieux, même nature) ! La saison de ce fromage s’arrête généralement fin juin et ne reprend qu’en octobre. De rares bergeries dans les montagnes peuvent encore en proposer durant la période estivale. Donc quand on n’en trouve plus, il est possible de le remplacer par de la Brousse, fromage fabriqué à partir de lactosérum, principalement de lait de vache, de chèvre ou de brebis et ce, tout au long de l’année.
J’ai préparé ce délicieux fiadone dans un moule rectangulaire car en vacances, le choix des plats dans les placards est parfois restreint. Je vous conseille plutôt d’utiliser un moule carré pour avoir plus d’épaisseur !
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min – Cuisson : 35 min
Ingrédients :
-3 œufs
-130g de sucre de sucre de canne
-250g de Brocciu frais ou de la Brousse
-1 orange Corse non traitée
-1cs d’huile d’olive (facultatif)
Ustensiles spécifiques : deux saladiers, une spatule, un fouet, un zesteur et un moule carré (max 20 x 20 cm).
Réalisation :
-Préchauffer le four à 180°c.
-Mélanger 30g de sucre avec le zeste de l’orange.
-Ajouter le fromage en écrasant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
-Ajouter le jus d’orange et l’huile d’olive.
-Fouetter les œufs avec le reste de sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
-Incorporer le mélange au fromage en plusieurs fois jusqu’à ce que la préparation soit la plus homogène possible.
-Verser dans le moule carré légèrement huilé (sauf si en silicone) de façon à avoir une épaisseur d’au moins 3cm.
-Cuire 35 min environ jusqu’à ce que la préparation colore, surtout sur les bords.
-Laisser refroidir avant de démouler.
Source : inspirée d’une recette du merveilleux blog « Un déjeuner de soleil«
Bon appétit !