Brownie aux pistaches grillées

Brownie aux pistaches grillées

Vous connaissez l’histoire du Brownie ? La légende dit qu’il aurait été créé par une ménagère américaine de Nouvelle-Angleterre car elle aurait oublié de mettre de la levure dans son gâteau au chocolat. Sorti tout plat du four, elle décida alors de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable.

Le brownie aurait connu alors un grand succès dès la deuxième moitié du XXème siècle aux États-Unis puis au Canada, avant d’arriver en Europe ! Je vais vous avouer que j’aime bien cette histoire de recette manquée, moi !

D’autres sources évoquent l’apparition de la première recette du brownie en 1887, dans le Sears & Roebuck Co (grand groupe de distribution américain) mais à l’époque, il était à base de mélasse et non de chocolat. Pour sa part, le Larousse gastronomique situe la date de création de la recette en 1896, date de sortie du livre The Boston Cooking-School Cook Book, de Fannie Merritt Farmer, célèbre auteure américaine (source : actualnet).

Mais la version la plus probable attribuerait la création du brownie au chef du Palmer House Hotel de Chicago en 1893 à la demande de Bertha Palmer, l’épouse du directeur de l’hôtel. Cette femme d’affaires, ardente féministe, philanthrope, mécène et collectionneur d’art aurait en effet passé commande d’un gâteau gourmand, compact, facile à couper et à transporter. Son idée était de pouvoir l’emporter et le déguster tout en profitant de toutes les attractions de la Foire Internationale se tenant alors à Chicago.

La recette traditionnelle contient chocolat et noix de pécan, et le Palmer House Hotel, même s’il a été reconstruit à deux reprises depuis qu’il a été érigé en 1871, propose encore aujourd’hui à sa carte le brownie dans sa version d’origine (source : 196flavors)

Que d’histoires aussi belles les unes que les autres ! Ce qui est sûr c’est que son nom vient de brown (= marron) !

J’avais très envie d’un brownie à base de pistaches : succès garanti mais vous n’en doutiez pas ? 

Pour 6 personnes

Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min

Ingrédients :

 -200g de chocolat noir

-70g de pistaches non salées

-150g de beurre

-100g de sucre

-80g de farine

-4 œufs

Ustensiles spécifiques : une poêle, une casserole, un cul de poule, un fouet, un moule au choix.

 

Réalisation :

-Préchauffer le four à 180°c.

-Faire griller les pistaches à la poêle 5 min.

-Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis retirer du feu et ajouter le beurre.

-Bien lisser l’ensemble.

-Ajouter le sucre puis les œufs un à un et terminer avec la farine.

-Bien mélanger le tout.

-Ajouter les pistaches concassées et verser le tout dans le moule choisi.

-Enfourner durant 15 min.

-Laisser refroidir 10 min avant de démouler.

Brownie aux pistaches grillées
Source : blog « Délices-yeux« 

Bon appétit !