Sirop de cerises

Sirop de cerises

Les cerises ! Chaque année je me dis, qu’est-ce que je vais bien pouvoir inventer ou trouver comme recette pour changer des clafoutis ou des crumbles !

Durant la période du confinement, j’ai conseillé à ceux qui me suivent dans mon groupe privé ici de vider leur congélateur car on le sait tous, on congèle et on oublie. Enfin pour la majeure partie d’entre nous !

Et en effet, la facilité fait que j’avais congelé des sachets pour faire des clafoutis en plein hiver ou encore des sorbets. Donc je veux changer et moins congeler.

Vu que j’aime bien tester et expérimenter de nouvelles recettes, je me suis dit qu’un sirop de cerises serait une excellente idée ! Oui mais quelle recette ? A force de chercher, je me suis rappelée que Jenna avait peut-être une recette car je l’ai déjà vue avec des photos de cerises. Elle réside en Provence. J’ai donc trouvé une recette qui me correspondait totalement, et que je viens tout juste de terminer ! Je suis séduite : des cerises bien sûr, du sucre roux, de l’extrait de vanille et du citron et la façon de faire.

Si vous avez un extracteur à jus, utilisez-le à l’étape 1 avec le tamis. Je le ferai la prochaine fois. La quantité et la qualité de mes cerises bien juteuses m’ont permis d’obtenir 1 litre de sirop.

A consommer avec de l’eau bien fraîche ou en petit cocktail !

A vous !

Sirop de cerises

Pour 1 bouteille d’1 litre

Préparation : 45 min – Cuisson : 20 min

 

Ingrédients :

-1,3kg de cerises

-500g de sucre roux

-1/2 citron

-1cs d’extrait de vanille

Ustensiles spécifiques : une casserole, un tamis, une spatule haute température, une bouteille en verre d’1 litre et un entonnoir.

 

Réalisation :

-Peser et laver les cerises.

-Les équeuter, les dénoyauter et les verser dans un blender.

-Mixer le tout assez longuement.

-Passer le tout au tamis et récupérer le jus en mélangeant à l’aide de la spatule. Le fait de mélanger dans le tamis aide à récupérer le jus.
Cette étape peut à mon sens être remplacée par l’extracteur à jus.

Sirop de cerises

Sirop de cerises

-Dans une casserole, faire chauffer le jus de cerise avec le sucre, l’extrait de vanille et le jus de citron.

Sirop de cerises
-Une fois que le mélange bout, poursuivre la cuisson tout en remuant avec la spatule haute température, pendant 5 minutes.

-Passer le jus au tamis 3 fois pour éliminer les morceaux et résidus de purée.

Sirop de cerises

Sirop de cerises

-Verser dans la bouteille en verre, la fermer et la garder au frais pendant 24h avant de déguster.

Si vous êtes équipés du Be Save, appareil de mise sous vide, la conservation sera plus longue en bouchant la bouteille à l’aide d’un bouchon prévu pour les bouteilles de vin.

Sirop de cerises

Be Save

Le Be Save, appareil de mise sous vide vous intéresse ?

Rien de plus simple : commandez-le directement sur la boutique en ligne en me renseignant Isabelle Chevrier-code postal 45140 dans la rubrique « conseiller « . Je peux également vous parrainer avec un bon de 5 euros.
Contactez-moi !

Bon appétit !