Tarte aux asperges vertes

Tarte aux asperges vertes

J’adore les marchés car j’adore repérer et acheter des produits locaux de saison dans une ambiance conviviale. Partir à la rencontre des producteurs et de leur savoir-faire, ça j’aime ! En me baladant au marché de Meung-sur-Loire, tout près de chez moi, je suis tombée sous le charme d’asperges vertes toutes en « bottée » !

La vendeuse aux précieux conseils nous a dit : « surtout ne les épluchez pas. Coupez simplement le bout blanc et rouge (la partie dure de l’asperge). Ensuite lavez-les à l’eau claire sans les laisser tremper ». Bien M’dame !

Ce qu’il faut savoir des asperges vertes, c’est que, comme les blanches, elles peuvent être dégustées entières (après une cuisson vapeur de 6 min bien sûr) avec une vinaigrette, une crème fraîche vinaigrée ou citronnée. Mais elles seront bien meilleures cuisinées en velouté, en omelette, en poêlée et même en tarte.

Quand j’ai choisi ma botte, je savais déjà ce que j’allais faire d’elles. Les 3/4 dans une tarte et le reste, juste poêlé avec quelques pommes de terre, quelques carottes, un peu d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. Hummm !

Pour en revenir à ma tarte, sachez qu’elle était succulente et franchement, je me dis que je devrais en cuisiner plus souvent !

Tarte aux asperges vertes

Pour 6 personnes

Préparation : 15 min – Cuisson : 40 min

 

Ingrédients :

-1 pâte feuilletée

-3/4 d’une botte d’asperges vertes

-2 oeufs

-250g de mascarpone (1 pot)

-Grana

-Sel & poivre

Ustensiles spécifiques : un saladier, un fouet et un moule à tarte.

 

Réalisation :

-Préchauffer le four à 180°c.

-Couper les bouts durs (les queues des asperges) et les laver.

-Etaler la pâte et la placer dans le moule.

-Déposer les asperges essuyées sur la pâte et saupoudrer de grana.

-Dans un saladier, fouetter les oeufs et le mascarpone.

-Verser sur les asperges et saupoudrer de nouveau de grana.

-Enfourner pour 40 min et déguster sans attendre.

Tarte aux asperges vertes

Bon appétit !