Pâte brisée

Pâte brisée

Il est grand temps que je vous présente ma recette de pâte brisée que je fais très très souvent!! La quantité correspond à 3 pâtes! Vous allez donc pouvoir en congeler pour en avoir d’avance ou sinon vous divisez les proportions par 3, bien entendu!

S’il y a bien une pâte facile à faire, c’est celle-ci! Et Franchement, elle est super bonne! Vous n’irez plus en acheter!!! Je vous avoue que cela fait bien longtemps que je la fais!

Demain, je vous présenterai la tarte que j’ai réalisée avec le premier pâton (=boule de pâte). Mes deux autres boules sont donc parties au congélateur pour une prochaine utilisation!

 

Pour 3 pâtes

Préparation : 10 min – Repos : 15 min

 

Ingrédients :

-230g de beurre mou

-500g de farine

-2 pincées de Sel

-200g d’eau

-facultatif : 40g de sucre (pour une version sucrée)

Ustensiles spécifiques : un robot pour pétrir ou vos mains!

 

Réalisation :

-Couper le beurre dans la farine.

-Ecraser du bout des doigts.

-Faire une fontaine et verser au centre l’eau et le sel (si vous souhaitez faire une pâte brisée sucrée, c’est le moment d’introduire 40g de sucre).

-Fraiser rapidement la pâte (écraser celle-ci avec la paume de la main).

-Former une boule et laisser reposer 15 min avant utilisation.

-Si vous avez un robot : farine + beurre puis sel (+sucre) + eau au fur et à mesure du pétrissage puis repos avant utilisation.
 

Rouleau à pâtisserie
Idéen°1 : Pour ce qui est de leur conservation, envelopper les boules non-utilisées dans du film alimentaire. Vous conserverez donc vos pâtons au réfrigérateur si vous pensez les utiliser sous 2 jours, sinon direction votre congélateur!

Pâte brisée

 

Idéen°2 : N’hésitez pas à parfumer vos pâtes avec quelques pincées de : cannelle, vanille, cardamome ou tonka pour une pâte brisée ‘sucrée’ et curry, basilic, thym, paprika, coriandre ou piment doux pour une pâte brisée ‘salée’.

Pâte brisée

Bon appétit !