Les crêpes

Les crêpes

Me voilà en pleine préparation et réflexion de propositions gourmandes pour la Chandeleur! Je pense donc démarrer avec la recette toute simple des crêpes! Et nous verrons au fil des jours pour de nouvelles suggestions car j’en ai plusieurs!Les crêpes

Je souhaite tout d’abord retracer, avec vous, les origines de la Chandeleur qui se fête le 2 février! Bien entendu, nous aimons tous cette tradition des crêpes mais je trouve toujours intéressant de parler un peu de l’histoire et de l’origine des choses!

 

Fête, us et coutumes :

La Chandeleur, autrefois « Chandeleuse », est une fête Chrétienne qui se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles ».
Toutefois, il semble que cette fête ait des origines plus anciennes, et pourrait être la reprise d’un rite romain, les amburbiales, lié à la purification de la ville.

 

Dans la culture populaire :

Aujourd’hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l’on cuisine à cette occasion. Tradition que l’on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l’hiver approche et que l’on a encore des réserves de nourriture. Cette tradition au mythe lointain disait que, si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.

 

La Chandeleur dans le monde :

  • Au Luxembourg, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.
  • Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié mais aussi l’occasion de manger des tamales, des papillottes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourées avec de la viande ou des fruits.
  • De plus, aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu’on observe la réaction d’une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c’est signe que l’hiver finira bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre (du fait du ciel dégagé), cela signifiera que l’hiver durera encore 6 semaines. (Source : iCalendrier).

La Chandeleur est donc chargée d’histoire et de coutumes! Refermons ce chapitre pour partir en cuisine et faire nos fameuses crêpes!

Les crêpes

Pour 1 litre environ, soit +/- 16 crêpes

Préparation : 10 min – Réfrigération : 1 h – Cuisson : 30 min

 

Ingrédients :

-50cl de lait

-250g de farine

-40g de sucre

-1 pincée de sel

-3 oeufs

-5cl d’huile ou de beurre fondu

-2,5cl de rhum ou de cidre (facultatif)

Ustensiles spécifiques : un blender ou un fouet, un saladier et une poêle à crêpes!

 

Réalisation :

-Mettre la farine dans un saladier et faire une fontaine.

-Ajouter le sucre, le sel et les oeufs.

-Mélanger en incorporant progressivement la farine.

-Détendre la pâte au fur et à mesure avec le lait.

-Laisser reposer 1h.

-Ajouter ensuite le beurre fondu ou l’huile (ainsi que le rhum ou le cidre) au moment de cuire les crêpes.

OU :

-Mixer tous les ingrédients quelques minutes (sauf la matière grasse que l’on incorporera après le repos de la pâte).

-Laisser reposer et hop, c’est prêt!

-Huiler légèrement la poêle et faire cuire les crêpes au fur et à mesure!

Les crêpes

Les crêpes

Bon appétit !