Mes vacances en Guadeloupe !
Actualité du 17/08/14


Eté 2014 : destination Gwada ou plutôt Guadeloupe pour les vacances !


Avant de partir, je me disais : "paysages de dingues, plages de sable blanc ou noir, soleil, pluie, moustiques, balades, végétation luxuriante, découvertes, fruits et légumes, épices, rhum et bien plus encore !" Et c'était vrai !


Guadeloupe été 2014

Ma fleur préférée : le phalaenopsis !


Guadeloupe été 2014

Une cousine !


Guadeloupe été 2014

Oups encore une orchidée ! J'adore ! Elles sont trop belles ! J'arrête ? Car j'en ai d'autres !


J'avoue que j'ai été séduite par ces paysages divers et variés, par les contrastes étonnants et pour ce qui nous intéresse ici, par les épices, les odeurs et les couleurs sur les marchés ! Autant vous le dire tout de suite, j'ai fait un bon plein d'épices ! D'ailleurs ceux qui me suivent sur Facebook savent déjà que je n'ai pas tout dévalisé mais presque !


J'aime découvrir de nouveaux horizons et bien entendu mes papilles me guident ! J'ai eu la chance de goûter à certains plats traditionnels; je pense au gratin de christophines, aux grillades avec la sauce chien (oui je sais, ça peut faire rire mais il s'agit juste d'un mélange d'épices), au colombo de poulet ou de porc, aux accras de morue, au velouté de giraumon, au gratin de fruits à pain, à la fricassée de chatrous, au tartare de thon, au poulet coco, au flan de coco, au tourment d'amour, aux bananes flambées et au sorbet coco (Hummm, j'y pense encore) ! Oui je sais ça en fait beaucoup et il y en a d'autres !


Guadeloupe été 2014


Guadeloupe été 2014

Vous ne remarquez rien d'ailleurs ? Je n'ai pas parlé de l'apéro ! Si je vous dis : planteur, ti-punch et cocktails de fruits frais (avec ou sans alcool) ! Ca vous parle, n'est-ce pas ?


Guadeloupe été 2014


Vous l'aurez compris, la diversité de la gastronomie guadeloupéenne ne m'a pas encore livrée tous ses secrets ! Mais j'y travaille !


Guadeloupe été 2014


Guadeloupe été 2014


D'ailleurs s'il y a une fête à retenir en lien avec la cuisine, c'est celle du 10 août car c'est la fête des cuisinières ! Le grand rendez-vous (selon mes sources) a lieu à Point-à-Pitre (la capitale) au sein de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Une grande messe en costumes traditionnels est célébrée suivi d'une bénédiction des mets déposés sur les marches au pied de l'autel ! Incroyable ! Et la sortie est LE moment attendu de tous ! Une dégustation de ces plats a ensuite lieu dans les rues ! Ces gardiennes des traditions culinaires et vestimentaires offrent un grand moment de partage, de convivialité et de bonne humeur ! Dommage, mon vol retour était prévu le 6 août ... Je n'ai donc pas pu y assister mais qui sait, peut-être une prochaine fois !


Je retiendrai aussi cette très belle découverte, celle de la Maison du cacao ! Une visite inattendue, surprenante et instructive sur Basse-Terre avec dégustation à l'appui ! L'équipe "cacaoyère" très accueillante nous a permis de remonter au 17ème siècle et de retracer la culture du cacao ! C'était passionnant ! Je ne pensais pas du tout trouver du cacao en Guadeloupe et j'ai vraiment adoré ! Amateurs de cacao, c'est pour vous !


Je suis repartie avec quelques produits et notamment avec du gwo kako ("pâte de cacao pure" pour la traduction) ! Des idées de recettes en vue, j'avoue !


Guadeloupe été 2014


Guadeloupe été 2014


Vous l'aurez compris, mes vacances étaient vraiment dépaysantes et divertissantes ! J'ai donc de délicieuses recettes à tester, à déguster et à vous faire découvrir !


Guadeloupe été 2014


An inmé la gwadloup !



Commentaires
Envoyé le 23/08/14 20:03 par Joce
Isabelle
Comme tu le sais j adore le chocolat, alors je peux tester tes nouvelles créations quand tu veux quand je rentrerai de vacances !


Envoyé le 18/08/14 07:50 par serette
Serette tu nous fais rêver, voyager et surtout saliver...
J'ai hâte de découvrir auprès de toi tout ce que tu as pu voir et déguster.

A bientôt pour suivre tout cela de plus prêt.

Bisous




Écrire un commentaire
Pseudo *

Adresse E-mail

Blog/Site Internet

Message *

Code à recopier *
Changer
de code

Se souvenir de moi sur ce blog (utilisation des cookies)


* Champs obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les éléments du blog "les délices à Belle" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).
Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs.
Sauf autorisation écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles
d'utilisation personnelle, est strictement interdite.